WE CAN
NEVER HAVE ENOUGH
FROM NATURE

Comme jeune gosse déjà, les montagnes me fascinaient et m’attiraient comme par magie. Lorsque j’étais écolier, j’ai donc fondé un club de randonnée et, avec des jeunes du même âge ayant les mêmes intérêts, week-end après week-end, j’explorais et découvrais les montagnes environnantes.

OFFRE

RANDONNÉES ACCOMPAGNÉES EN MONTAGNE

Excursions d’un ou de plusieurs jours, de difficulté T1 (randonnée) à T3 (excursion exigeante en montagne), avec un guide expérimenté
Accompagnement d’une ou de plusieurs personnes
Randonnées pour le plaisir ou pour des sportifs
Grandes randonnées, ascension de sommets, vie en cabane, levers de soleil, couchers de soleils, randonnées nocturnes

BIVOUAC-AVENTURE

Randonnée et nuit à la belle étoile (dormir sur un tapis de sol, dans un sac de couchage)
Cuisiner dans la nature, avec un équipement outdoor
En été et en hiver

RANDONNÉES ACCOMPAGNÉES EN RAQUETTES

Randonnées accompagnées en raquettes pour débutants ou avancés
Accompagnement d’une ou de plusieurs personnes
Randonnées en raquettes pour le plaisir ou pour des sportifs
Grandes randonnées, ascensions dans la vallée ou ascensions de sommets
Location d’équipement pour faire de la raquette (raquettes, bâtons de skis)

Honoraires

Tarif horaire: CHF 90.–
Taxe journaliere: CHF 480.–

GUIDE DES RANDONNÉES PÉDESTRES

RUEDI HÄHLEN

Les années 1980 et les années 1990 font partie de mon « âge d’or montagnard » aux nombreuses excursions dans les montagnes sauvages et sur les glaciers.

Je n’ai pourtant jamais fait de mon hobby ma profession. Cependant je ne l’ai pas totalement abandonné et, en 2010, j’ai terminé ma formation d’accompagnateur de randonnées à l’Association suisse des guides de montagne (ASGM). Fidèle à la devise «Wenn schon, denn schon» (tant qu’à faire, allons jusqu’au bout), j’ai obtenu, avec un examen supplémentaire, le brevet fédéral.

Aujourd’hui à côté de mon activité principale de commerçant à Gstaad, je propose pour des clients privés ainsi que pour des groupes, des randonnées accompagnées et des randonnées en raquettes dans la région Saanenland-Obersimmental. Outre la sécurité, je tiens beaucoup à partager mon admiration pour la nature avec mes clients.

Last but not least, je suis depuis 1998 gardien de la cabane Grubenberghütte, au pied de la chaîne connue des Gastlosen, sur l’axe Saanen – Jaun (Bellegarde). Une région rêvée pour la varappe et la randonnée, dans laquelle il y a beaucoup à découvrir !

INSIDER TIPS

Le village d’Abländschen se trouve sur l’axe Saanen BE – Jaun (Bellegarde) FR, tout à l’ouest de l’Oberland bernois. En hiver, cet habitat dispersé, faisant partie de la commune politique de Saanen et comptant moins de 40 habitants, n’est atteignable que depuis Jaun, dans le canton de Fribourg.

Depuis quelques années, un circuit de raquettes balisé officiel conduit d’Abländschen-Birematte (1300 m) à la Grubenberghütte. L’ascension dure environ deux heures. Par beau temps, arrivés à ce petit bijou ouvert tout au long de l’année, on est récompensé par un panorama de rêve qui s’étend des Alpes bernoises aux Dents du Midi, en passant par le Wildhorn et le massif des Diablerets.

Que ce soit sur la terrasse ensoleillée au panorama grandiose ou dans la confortable salle de séjour à l’intérieur de la Grubenberghütte, on peut prendre du bon temps et profiter du calme bienfaisant.

www.grubenberghuette.ch
www.ablaendschen.ch

guide des randonnées pédestres

Ruedi Hählen
Gsteigstrasse 3
3780 Gstaad
+41 79 335 27 62
ruedi@wanderverfuehrer.ch